20.000 signatures pour soutenir la participation des citoyens dans l’éolien offshore remises au ministre Bihet

COMMUNIQUE DE PRESSE : Appel au gouvernement : rendez la participation citoyenne obligatoire, pas facultative

14.10.2025

Ce mardi, le 14 octobre 2025, les représentants des coopératives énergétiques belges ont remis leur pétition au ministre de l’Energie Mathieu Bihet. Lancée début septembre, cette pétition a déjà recueilli 20.000 signatures. Un élan qui confirme le soutien et la volonté des citoyens de pouvoir investir directement dans la transition énergétique au travers de l’éolien offshore. 

Au cours des prochaines années, la Belgique construira en mer du Nord l'un des plus grands parcs éoliens de notre histoire : la zone Princesse Élisabeth. Ce projet peut garantir que nos factures d'énergie restent abordables et stables, réduire notre dépendance aux grandes puissances étrangères et permettre d’atteindre nos objectifs climatiques.  

La décision du gouvernement concernant le maintien ou non de la participation citoyenne dans le futur appel d’offres de la zone éolienne Princesse Élisabeth devrait intervenir « très rapidement », a indiqué le ministre lors de la dernière Commission de l’Energie.

Les coopératives énergétiques poursuivent donc leur mobilisation afin de faire entendre leur message : les citoyens ne doivent pas rester spectateurs. Leur implication dans l’éolien offshore permet en effet de mobiliser une partie de l’épargne dormante des Belges, de maintenir les bénéfices dans notre pays et de renforcer l’autonomie énergétique de notre pays.

« Loin d’être un coût supplémentaire, l’implication citoyenne est une opportunité : elle apporte des financements stables, diminue la dépendance aux grands acteurs étrangers et renforce l’adhésion sociale aux projets », souligne Philippe Awouters, Administrateur Délégué de SeaCoop, la coupole qui regroupe 32 coopératives et 125.000 coopérateurs.

Largement soutenue par la société civile et de nombreux partenaires, la pétition a permis de faire entendre la voix des coopératives d’énergie citoyennes installées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. 20.000 signatures ont ainsi été récoltées en quelques semaines seulement.

Dialogue constructif avec le gouvernement

Les contacts avec le cabinet de l’Énergie se sont poursuivis ces dernières semaines afin de répondre aux interrogations et d’identifier des pistes de solutions constructives. Une note stratégique reprenant les bénéfices financiers de la participation citoyenne a entre autres été remise par SeaCoop, qui a continué à plaider pour que celle-ci reste garantie, en s'appuyant notamment sur les recommandations européennes.

« Si ce critère devenait facultatif et non plus obligatoire, la possibilité pour les citoyens d’investir directement dans le projet risque de disparaître purement et simplement. Le gouvernement doit permettre aux citoyens de rester à bord, dans l’alignement des recommandations européennes en matière de communauté d’énergie et de critères qualitatifs dans les appels d’offres (critères NZIA). Aujourd’hui, l’Europe nous regarde », souligne SeaCoop.

Le citoyen fait partie de la solution pour une Belgique « zéro émission »

Cette mobilisation intervient alors que le Bureau du plan vient de présenter ses différents scénarios pour permettre à la Belgique d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Tous reconnaissent la place majeure de l’éolien offshore dans la nécessaire transition énergétique, et l’importance de renforcer l’indépendance énergétique de notre pays.

Dans ce contexte, laisser de côté les citoyens serait une erreur stratégique : leur participation garantit que l’énergie reste aux mains de notre pays, que les bénéfices restent au service de notre société et non des seuls grands investisseurs privés.

Notre demande claire au gouvernement

SeaCoop demande que le gouvernement fédéral confirme rapidement le maintien de la participation citoyenne comme critère contraigant dans l’appel d’offres de la zone Princesse Élisabeth. Les choix faits aujourd’hui structureront l’avenir énergétique de notre pays.

👉 La pétition reste ouverte et accessible à tous : www.notreenergie.be/petition

Parce que le vent appartient à tout le monde.