
Geneviève
Tournai
La transition vers les énergies renouvelables en Belgique est trop lente. Grâce à Notre Énergie, les citoyens peuvent agir et réaliser des parcs solaires et éoliens.
éoliennes en mer du Nord
terrains de football en superficie
tonnes de CO₂ en moins
de production électrique annuelle
Avec une moyenne de 5 Beaufort, la mer du Nord est l’un des endroits les plus venteux au monde. Un emplacement idéal pour un parc éolien, n’est-ce pas ?
Notre parc est opérationnel depuis 10 ans et produit de l’énergie plus de 90 % du temps. Une journée sans vent ? Pas de souci, votre électricité provient alors de nos projets locaux d’énergie verte.
Nos 5 éoliennes sont de véritables puissances. Chaque année, elles produisent une quantité d’énergie équivalente à la consommation annuelle de plus de 15 000 foyers.
Les éoliennes convertissent deux fois plus d'énergie en électricité que les panneaux solaires ou les moteurs à combustion. C'est particulièrement vrai pour celles en mer, car nul endroit ne bénéficie de vents comme la mer du Nord. C'est ainsi que notre énergie devient de plus en plus abordable.
En 2025, nous participons à l’appel d’offres du gouvernement fédéral belge pour le développement du nouveau parc éolien dans la zone Princesse Elisabeth (PEZ). Ce projet aide la Belgique à atteindre ses objectifs climatiques (2030-2050) et permet aux citoyens de co-investir dans le premier grand parc éolien européen.
L’île aura trois zones, dont la première est maintenant au centre des priorités. Nous et les autres parties avons jusqu’en août 2025 pour soumettre nos plans. Fin 2025, nous saurons qui remporte l’appel d’offres !
Des Belges audacieux qui prennent en main leur propre énergie. Ensemble, ils concrétisent des projets durables d'énergie solaire et éolienne en Belgique et produisent eux-mêmes de l'électricité abordable.
La transition vers les énergies renouvelables en Belgique est trop lente. Grâce à Notre Énergie, les citoyens peuvent agir et réaliser des parcs solaires et éoliens.
Nous avons le contrôle de notre énergie. Nous dépendons moins de ce qu'il se passe à l'étranger. Je l'ai constaté très vite sur ma facture, qui reste bien maîtrisée.
Notre Énergie ne vise pas les superprofits. Plus il y a de membres, plus le contrôle de l'énergie revient aux citoyens, plus notre quartier devient durable et plus tout devient avantageux pour chacun.
De prestigieux visiteurs du règne animal ! De temps en temps, des marsouins nagent autour du parc éolien offshore. L’énergie éolienne en mer est essentielle dans la lutte contre le changement climatique, mais elle impacte également la biodiversité et l’écosystème marin.
L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et la coalition 4Sea (une collaboration entre le WWF, Greenpeace Belgique et d'autres organisations environnementales) suivent de près sa protection. Ainsi, les marsouins et leurs amis peuvent continuer à nager en toute tranquillité !
Des câbles sous-marins à haute tension transportent l'électricité de notre parc éolien jusqu'à la côte, où ils se connectent au réseau électrique à Zeebruges. Ensuite, via une ligne haute tension, l'énergie voyage à travers le pays.
Grâce à Notre Énergie, ce sont les clients - c'est-à-dire vous - qui prennent les commandes.
C'est pourquoi vous payez un prix juste, sans fluctuations folles ni mauvaises surprises.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, vous aider à changer de fournisseur ou à comprendre le secteur de l’énergie.