Gardez les citoyens à bord de l’éolien offshore

PÉTITION : Pour que votre facture d’énergie reste abordable et prévisible et que les bénéfices reviennent aux citoyen·ne·s comme vous et moi. 

Une initiative de 34 coopératives locales

Cociter
Energent
Vlaskracht
Coopstroom
Ecopower
Lucéole
Courant d’Air
Ampère
MegaWattPuur
Vents du Sud
Nosse Moulin
Beauvent
Campina Energie
Wattardenne
Denderstroom
ZuidtrAnt
Eole-Lien
Clef
Emissions Zéro
Bocagen
brupower
Champs d’Energie
Klimaan
Volterra
Cooperlic
Navitas Energie
Bronsgroen
Altercoop
Zonnewind
EcoOB
Noordlicht
Stroomvloed

Signez la pétition!

20796 personnes ont signé la pétition.

Naam
Politique de confidentialité 
Tenez-moi au courant des résultats de cette campagne
Confirmation d’inscription à la newsletter

En signant cette pétition, j’accepte que mon nom soit mentionné publiquement (mon adresse e-mail restera confidentielle). Pour la validité de ma participation, certaines données, comme mon adresse IP, sont conservées. Plus d’infos dans la politique de confidentialité.

Au cours des prochaines années, la Belgique construira en mer du Nord l'un des plus grands parcs éoliens de notre histoire : la zone Princesse Élisabeth. Ce projet peut garantir que nos factures d'énergie restent abordables et stables, réduire notre dépendance aux grandes puissances étrangères et permettre d’atteindre nos objectifs climatiques.  

Pour la première fois, il était proposé aux citoyens d’investir et de devenir copropriétaires du futur parc éolien offshore. Mais aujourd’hui, le gouvernement fédéral remet en question ce point de l’appel d’offres et envisage d’exclure les citoyens. Nous disons NON !  

Parce que la participation citoyenne, ça marche : 
✅ Plus de 125.000 Belges sont déjà co-propriétaires d’éoliennes en mer. 
✅ Les citoyens ont investi ensemble, via des coopératives, plus de 150 millions d’euros dans les énergies renouvelables, avec des bénéfices économiques et sociaux à la clé. 
✅ Ce modèle stabilise nos factures d’énergie, garde les bénéfices en Belgique et accélère la transition énergétique. 

Sans participation citoyenne, les profits fileront uniquement vers les multinationales. Avec les citoyens à bord, les bénéfices restent chez nous, entre les mains des citoyens comme vous et moi. Et la transition énergétique est plus juste, plus rapide et plus forte. 

Notre demande au gouvernement est claire : maintenir la participation directe des citoyens comme critère clair et contraignant dans le nouvel appel d’offres pour la zone Princesse Élisabeth. Non pas comme une option facultative, mais comme une véritable garantie. 

Le vent de la mer du Nord appartient à toutes et tous. Assurons-nous que ses bénéfices profitent également à tout le monde 

Liens pour plus d'infos:


👉 Signez la pétition et soutenez la participation citoyenne dans l'énergie éolienne offshore !