
Geneviève
Tournai
La transition vers les énergies renouvelables en Belgique est trop lente. Grâce à Notre Énergie, les citoyens peuvent agir et réaliser des parcs solaires et éoliens.
éoliennes en pleine mer du Nord qui appartiennent à des particuliers.
ménages qui profitent d'une énergie verte et abordable.
tonnes de CO₂ en moins émis dans l'atmosphère.
des bénéfices sera consacrée à des projets de lutte contre la précarité énergétique en Belgique.
Le vent souffle pour tous, et tout le monde devrait avoir la possibilité d'en tirer de l'énergie. C'est pourquoi 34 coopératives énergétiques investissent ensemble dans un parc éolien en mer du Nord. Une avancée majeure pour la transition énergétique !
100 % d'électricité verte produite localement, accessible à tous.
Faites fructifier votre argent. Notre parc éolien affiche déjà 10 ans de rendement stable et sain.
En investissant dans ce parc éolien, vous accélérez la transition énergétique.
Quand vous investissez dans les éoliennes en mer, vous contribuez à réduire des milliers de tonnes de CO2.
Prenez une part dans notre parc éolien en mer et devenez co-propriétaire.
Votre argent rapporte, et l’électricité verte consommée chez vous est 100% belge et réellement durable.
En tant que co-propriétaire, vous avez votre mot à dire. Vous êtes au cœur de la production de votre énergie.
Chacune d'elles est composée de Belges déterminés, qui prennent en main leur énergie et font travailler leur argent de manière intelligente et durable.
La transition vers les énergies renouvelables en Belgique est trop lente. Grâce à Notre Énergie, les citoyens peuvent agir et réaliser des parcs solaires et éoliens.
En participant avec ma coopérative, je sais que les bénéfices ne reviennent pas uniquement aux coopérateur.trice.s. Avec une partie des recettes, nous soutenons également des projets sociaux.
Je fais fructifier mon épargne et j'offre à mes petits-enfants un avenir un peu plus radieux.
Une part dans l'énergie éolienne offshore offre un rendement intéressant, comme le montrent les résultats du parc éolien. La production éolienne donne une bonne indication du rendement. Cependant, gardez à l'esprit que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Une chose est certaine : le vent en mer continuera de souffler.
Faites découvrir l'énergie éolienne à votre entourage, qu'il s'agisse de votre belle-mère ou de vos compagnons de padel. Nous vous donnons 3 arguments simples pour les convaincre en moins de 3 minutes.
Vous investissez directement dans un parc éolien qui affiche de bons résultats depuis 10 ans. Cependant, l'achat d'une action comporte des risques. Les principaux risques sont les risques opérationnels, les risques de revenus et les risques liés aux coûts. Il est possible de perdre (une partie de) votre investissement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Risques spécifiques du projet
1.1 Risques opérationnels
Le parc éolien est en pleine activité, donc pas de risque lié à la construction ou au développement. L’exploitation est couverte par des contrats avec des fournisseurs et des assurances.
1.2 Risques liés aux revenus
Les revenus du parc éolien sont stables grâce à un soutien fédéral et à un contrat à long terme pour l'électricité. Le gouvernement aide l'énergie éolienne en mer avec des certificats verts à 107 € par MWh, garantis jusqu'en 2034. En plus, la production est entièrement sécurisée par un contrat à prix minimum, valable jusqu'à la fin de 2030. Néanmoins, la quantité d'électricité produite peut varier selon le vent d'une année sur l'autre.
1.3 Risques de coûts
(i) Investissements : Le parc éolien est en fonctionnement depuis 2014. L'entretien est prévu et fait partie du business plan. Pour l'extension du parc, des réinvestissements limités sont nécessaires.
(ii) Coûts opérationnels : Il existe des contrats de service avec le fournisseur d'éoliennes et le gestionnaire opérationnel, et des assurances couvrent les risques.
(iii) Financement par la dette : SeaCoop a un prêt relais à court terme, garanti par les 34 coopératives locales.
Consultez le Prospectus et le Document d'information clé de la coopérative énergétique locale que vous avez choisie pour voir les scénarios possibles et comparer avec d'autres options.
Il n’y a ni frais d’entrée ni de sortie. Par contre, tous les dividendes sont soumis à une taxe : 30 % la première année, 20 % la deuxième et 15 % les années suivantes. Vous pouvez toutefois récupérer ces montants via votre déclaration d’impôts. On vous explique tout une fois actionnaire.
Notre mer du Nord est l’emplacement parfait pour un parc éolien. Avec une vitesse moyenne de 5 Beaufort, c’est l’un des endroits les plus venteux au monde.
En 10 ans de fonctionnement, le parc éolien de Notre Énergie a produit de l’énergie plus de 90 % du temps.
Chaque année, 15 000 foyers bénéficient d’une énergie suffisante, grâce à nos 5 turbines qui atteignent systématiquement leur capacité de production prévue.
Grâce à Notre énergie, ce sont les clients - c'est-à-dire vous - qui prennent les commandes. Ainsi, vous serez toujours sûr d'avoir le prix juste.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, que ce soit pour changer de fournisseur ou mieux comprendre le secteur de l'énergie.