Résultat de notre campagne : « Notre Énergie » s'impose comme un partenaire fiable dans la transition énergétique

08.07.2025

Plus de 7,5 millions d'euros déjà récoltés – 4 000 citoyens ont investi dans l'éolien offshore  

Les résultats de la campagne « Notre Energie » confirment la grande confiance des citoyens et citoyennes, et des coopératives énergétiques dans ce projet unique. La collecte de fonds pour la participation citoyenne au parc éolien offshore Northwind est un succès : au total, 7,5 millions d'euros ont déjà été récoltés auprès de 4 000 coopérateurs belges, dont 1 700 nouveaux coopérateurs. 

« Ces chiffres le montrent clairement : Notre Énergie n'est pas seulement une initiative citoyenne ambitieuse, mais aussi un partenaire stable et fiable pour les pouvoirs publics, les entreprises et les consortiums dans le cadre de la transition énergétique », souligne l'administrateur délégué Philippe Awouters. 

Les chiffres clés après 8 semaines : une forte croissance de la participation 

  • 7,5 millions d'euros récoltés auprès des citoyens via 32 coopératives énergétiques
  • 60 % du capital récolté provient de coopérateurs existants, 40 % de nouveaux coopérateurs ou coopératrices
  • 31 733 parts ont été achetées : 62 % par des coopérateurs existants, 38 % par de nouveaux  
  • 2 300 coopérateurs existants ont versé une contribution supplémentaire ; 1 700 nouveaux citoyens ont rejoint l'initiative
  • 6 coopératives ont atteint les objectifs qu’elles s’étaient fixées : Campina Energie, Cléf, Courant d’Air, Emissions Zéro, Energent et Nosse Moulin  
  • Il est encore possible via d’autres coopératives d’encore souscrire à l’énergie éolienne en mer dans le courant de l’année 2025  

Notre Energie, une plate-forme qui a de l’impact  

Notre Énergie a été lancée le 18 février par Seacoop, le regroupement de 32 coopératives énergétiques belges. L'objectif : permettre aux citoyens de devenir copropriétaires de l'énergie éolienne en mer. Grâce à une participation dans Aspiravi Offshore, propriétaire de 70 % du parc éolien Northwind, les citoyens sont désormais copropriétaires de la production d'énergie renouvelable en mer. 

De plus, via le consortium Haddock Wind (en collaboration avec Otary, Ocean Winds et Eneco), Seacoop est candidat pour obtenir une concession dans la zone Princesse Élisabeth I, une étape cruciale vers 2031, date à laquelle la plateforme souhaite faire participer 100 000 Belges à la production d'énergie de la première zone. Ce nombre pourrait plus que doubler à l'avenir grâce à des participations dans les deuxième et troisième zones.  

Tom Willems, président de Seacoop : 

« Nous voulons être un partenaire à long terme, non seulement pour les citoyens, mais aussi pour les pouvoirs publics, les développeurs et les entreprises énergétiques. Ces résultats solides démontrent que la participation citoyenne à grande échelle est possible et apporte une réelle valeur ajoutée. » 

Coopératif et professionnel  

Notre Energie est la première plateforme en Europe qui combine la participation directe des citoyens avec des investissements directs dans l'éolien offshore. Grâce à la collaboration avec des partenaires fiables au sein d'Aspiravi Offshore et du consortium Haddock Wind, elle se positionne comme un lien stable entre les citoyens et le marché de l'énergie.  

 Et maintenant ? Pour en savoir plus, lisez l'article « Les tergiversations du gouvernement n’ont pas d’impact sur les investissements de “Notre Energie” ».