Les coopératives en fête, Seacoop y était !
Le samedi 5 juillet dernier, la Fabrique circuit court à Rhisnes a accueilli un événement festif organisé dans le cadre de la Journée internationale des coopératives. Seacoop y était bien sûr présent pour représenter le projet « Notre Energie » et l’investissement citoyen dans l’éolien offshore.
Au programme de cette journée festive : musique, apéros, jeux pour enfants, stands, visites des ateliers de la Fabrique circuit court, mais aussi échanges autour de nombreuses thématiques. L’objectif : célébrer « ces entreprises qui contre-attaquent et proposent des alternatives ».
Après un mot de bienvenue du ministre de l’Economie sociale Yves Coppieters et de Marek Hudon, Professeur à la Solvay business school of economics and management, l’après-midi était consacrée à des tables rondes, qui ont permis de mettre en lumière des facettes très diverses du monde coopératif.
Seacoop était invité à présenter son projet dans la table ronde intitulée « Financer des coopératives par l’investissement citoyen », en présence d’autres partenaires et témoins comme Financité, le château de Balatre, Emissions zéro et Credal. Du crowdfunding aux dons, en passant par l’achat de parts dans une coopérative, de nombreuses solutions existent pour donner du sens à son épargne.
L’occasion pour Philippe Awouters de mettre en avant l’impact majeur que le citoyen peut avoir lorsque des coopératives décident de s’organiser pour créer Seacoop. « Rassembler nos forces permet de participer à des projets majeurs comme celui de l’énergie éolienne en mer du nord, soutenant ainsi la transition énergétique en Belgique mais aussi la lutte contre la précarité énergétique, en réinvestissant une partie des bénéfices dans des projets solidaires ».
Une deuxième table ronde, celle-ci dédiée à l’énergie citoyenne et animée par Rescoop Wallonie, a mis à l’honneur les coopératives énergétiques telles que Champ d’énergie ou Eole lien, ainsi que le travail de Corenove matière de rénovations énergétiques. Ici encore, le succès de la campagne « Notre énergie » présentée par Philippe Awouters a permis d’illustrer l’importance d’allier les forces coopératives pour pouvoir changer le rapport de force et permettre aux citoyens d’exister dans le monde de l’énergie.