Le gouvernement tergiverse, les investissements citoyens dans l’éolien offshore sont en sécurité
Les informations parues dans les médias ces dernières semaines concernant les décisions du gouvernement fédéral au sujet de l’île princesse Elisabeth et l’éolien en mer ont parfois suscité des questionnements parmi nos coopérateurs.
Quelles conséquences ces décisions ont-elles sur les investissements citoyens de Notre Energie ? Nous avons souhaité prendre le temps de répondre aux questions que certains se posent.
Décision concernant l'île Princesse Élisabeth: aucun impact sur votre investissement
Le gouvernement fédéral a décidé début juin de suspendre la construction de certains éléments techniques sur l'île Princesse Élisabeth (PEZ III). Il s'agit d'un report pour une durée indéterminée de l'achat d'infrastructures à courant continu, tandis que les infrastructures à courant alternatif seront construites comme prévu. Cette décision n'a aucune incidence sur votre investissement via Notre Energie.
1. Point 1 en orange sur la carte ci-dessous : Les parts que vous avez achetées début 2025 ont été utilisées pour une participation dans le parc Northwind d'une capacité de 15 MW, ce qui correspond à 5 éoliennes. Votre investissement est donc sûr et déjà rentable.

2. Point 2 en bleu sur la carte ci-dessus : En outre, SeaCoop prépare actuellement un dossier de soumission à l’appel d’offre lancé par le gouvernement pour la partie est de la zone Princesse Élisabeth (partie I sur la carte ), où les éoliennes seront raccordées au réseau à courant alternatif de l'île comme prévu. Le report de l'infrastructure à courant continu n'a donc d'incidence que sur la partie III de la PEZ.
En résumé et en clair : votre investissement actuel est sûr et nos plans restent inchangés.
Vendredi noir pour la transition énergétique et la participation citoyenne
Ce vendredi 27 juin 2025, le gouvernement a décidé de suspendre l'appel d'offres actuel pour le parc éolien offshore et de ne le relancer qu'au début de l'année 2026, ce qui représente un retard d'environ un an et demi. Cela signifie une augmentation des coûts pour SeaCoop. De plus, la participation citoyenne prévue est remise en question, alors que toutes les parties devraient être favorables à cette participation.